Importantes pertes subies par les actionnaires de Wordline

Dans une récente étude, Me Oliver Berg du cabinet BTK Suchet Avocats a analysé la nature des pertes subies par les actionnaires victimes de manquements boursiers (O. Berg, Le préjudice résultant d’une fausse information boursière : une perte de chance subie par la masse des actionnaires, Mélanges Leduc, LexisNexis, 2025).

Des préjudices boursiers pourraient avoir été subies massivement par des actionnaires dans une affaire révélée par le magazine allemand SPIEGEL, dans le cadre d’une enquête journalistique internationale. Selon cette source, une filiale de la société française Wordline, la société allemande Payone, aurait entretenu, de manière structurelle et prolongée, des relations commerciales avec des partenaires qualifiés de « clients à haut risque », notamment dans les secteurs de la pornographie et des sites de rencontres.

Il est allégué que ces partenariats auraient pu constituer des violations des obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, notamment les dispositions issues de la directive (UE) 2015/849 (4e directive anti-blanchiment) transposées en droit allemand.

Il est également avancé que, malgré une intervention formelle de la BaFin (Autorité fédérale allemande de supervision financière) à l’été 2023, certains flux de paiement émanant desdits clients auraient continué à transiter par d’autres filiales du groupe Worldline, ce qui pourrait constituer une tentative de contournement réglementaire, selon les documents internes cités. En réaction, le 25 juin 2025, le cours du titre Worldline à la bourse de Paris a chuté de 38%.

Le cabinet BTK Suchet Avocats a acquis une haute réputation en matière de protection des investisseurs en représentant des actionnaires particuliers et institutionnels dans d’importantes affaires de manquement boursiers (Paris, le 25 juin 2025).