Wirecard AG : faux bilans apparemment depuis 2015

Selon une information publiée par la Süddeutsche Zeitung, le parquet de Munich estime que Wirecard pourrait avoir présenté son premier faux bilan dès 2015. Des dirigeants auraient ainsi déjà en 2014 inventé de toute pièce des sommes prétendument placées sur des comptes de fiduciaires. Les poursuites sont engagées à ce titre par le parquet de Munich contre Markus Braun, Jan Marsalek et d’autres anciens dirigeants, pour divers délits, notamment faux bilans et manipulation de cours. La fraude présumée aurait selon cette hypothèse permis de tromper le marché, les investisseurs et l’ensemble des créanciers durant une période de cinq ans, ce qui souligne le niveau de défaillance des auditeurs et de l’autorité de surveillance allemande, la Bafin. Les conclusions du parquet seraient fondées sur les documents et données confisquées dans le cadre de l’enquête dans les locaux de la société. Les enquêteurs s’interrogent également sur d’importantes sommes disparues à travers des sociétés « boite aux lettres », dans le cadre d’un volet d’abus de biens sociaux. Notamment, il manquerait toute trace d’un versement de 315 millions d’euros à une société écran enregistrée sur l’ile Maurice. Dans cette affaire, Marselek, toujours en fuite, pourrait avoir joué un rôle.

On se souvient que, dès 2015 également, Le Financial Times à commencé à publier sa série House of Wirecard sur le FT Alphaville, soulevant des questions sur les incohérences des comptes du groupe. Lorsque le Financial Times suggère qu’il semble y avoir un trou de 250 millions d’euros dans le bilan du groupe, Wirecard répond par des lettres émanant de Schillings, un cabinet d’avocats britannique, et engage FTI Consulting à Londres pour gérer ses relations publiques externes.

Collectif Wirecard Investisseurs France

 

Le Collectif Wirecard Investisseurs France est un regroupement de victimes françaises (mais aussi suisses francophones, belges et luxembourgoises), de ce scandale inédit en vue de mener des actions collectives en indemnisation. Il est à ce jour le plus important regroupement d’investisseurs lésés en France. Le Collectif est coordonné par Me Oliver BERG, Avocat au barreau de Paris. L’adhésion est sans frais, ni engagement.

Pour obtenir plus d’informations, merci de consulter la page Collectif Wirecard Investisseurs France.